Les tramways en Île-de-France

En Île-de-France, parmi les transports en commun disponibles, il y a le tramway. Actuellement, 9 lignes de tramway sont en service, dont la plupart sont situées en banlieue. On distingue deux catégories de tramway en Île-de-France :

  • les tramways classiques, exploités par la RATP, et dont les voies sont recouvertes de gazon ou de béton : c'est/ce sera le cas des lignes T123a3b5678910
  • "les trams-trains", exploités par la SNCF, et dont les voies sont ballastées : c'est /ce sera le cas des lignes T4111213

Lignes en service

T1

La ligne T1 va de Asnières-Gennevilliers à Noisy-le-Sec. C'est la ligne de tramway la plus longue du réseau, et actuellement la seule où les rames (TFS) n'ont pas de livrée STIF/RATP. Ouverte depuis le 6 juillet 1992 entre La Courneuve et Bobigny, la ligne fut ensuite prolongée à l'ouest le 21 décembre 1992 jusqu'à Saint-Denis, puis à l'est le 15 décembre 2003 jusqu'à Noisy-le-Sec, et enfin à l'ouest le 15 novembre 2012 jusqu'à Asnières-Gennevilliers. Elle devrait ensuite être prolongée dans les prochaines années jusqu'à Colombes à l'ouest et Val-de-Fontenay à l'est avec une division en deux lignes à Bobigny et à Asnières.

TFS Tramway T1 Une rame TFS à Bobigny

TFS Tramway T1 Station Bobigny - Pablo Picasso

T2

La ligne T2 va de Pont de Bezons à Porte de Versailles. Elle est équipée de rames Citadis 302. C'est actuellement la seule ligne où les rames circulent en unité multiple. Ouverte depuis le 2 juillet 1997 entre La Défense et Issy, elle fut prolongée le 21 novembre 2009 au sud jusqu'à Porte de Versailles, puis le 19 novembre 2012 au nord jusqu'à Pont de Bezons. À noter que la ligne fonctionne en mode "tram-train" sur son tracé initial (mais est tout de même exploitée en intégralité par la RATP).

Tramway T2 Une rame Citadis 302 à la station Musée de Sèvres

Tramway T2 Rame au terminus sud Porte de Versailles

T3a

La ligne T3a, également appelée TMS (Tramway des Maréchaux Sud) va du Pont du Garigliano à Porte de Vincennes. Elle est équipée de rames Citadis 402, qu'elle partage avec la ligne T3b. C'est la première ligne de tramway à être située dans Paris intra-muros. Ouverte depuis le 16 décembre 2006 sous le nom T3 entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry, elle fut prolongée le 15 décembre 2012 à l'est jusqu'à Porte de Vincennes.

Tramway T3a RATP Une rame Citadis 402 à la station Porte d'Orléans

Tramway T3a Le terminus Porte de Vincennes

T3b

La ligne T3b, également appelée Tramway des Maréchaux Est, va de Porte de Vincennes à Porte de la Chapelle. Elle est équipée de rames Citadis 402, qu'elle partage avec la ligne T3a. Elle est ouverte depuis le 15 décembre 2012. La ligne devrait être prolongée à l'automne 2018 au nord de Paris jusqu'à Porte d'Asnières, puis plus tard jusqu'à Porte Dauphine.

Tramway T3b Une rame Citadis 402 à la station Hôpital Robert Debré (décembre 2015)

Tramway T3b Rame à la station Porte de Bagnlolet

Un sujet dédié au prolongement du T3b  vous attend sur le forum en cliquant ici.

T4

La ligne T4, également appelée Ligne des Coquetiers, va de Aulnay à Bondy. Contrairement aux autres lignes, elle n'est pas exploitée par la RATP mais par la SNCF, et les rames possèdent une livrée Transilien. Elle est ouverte depuis le 20 novembre 2006. La ligne est équipée de 25 rames U25500 (également appelées Avanto S70). Il est prévu dans les années à venir la création d'une nouvelle branche desservant Montfermeil.

Tramway T4 Une rame Avanto S70 à la station Aulnay-sous-Bois

Tramway T4 Une rame quittant la station Rougemont Chanteloup en direction de Bondy

T5

La ligne T5 va du Marché de Saint-Denis à Garges-Sarcelles RER. C'est la première ligne de tramway à être exploitée sur pneus. Elle est équipée de rames Translohr STE3. Elle est ouverte depuis le 29 juillet 2013.

Tramway T5 Deux rames Translohr STE3 au terminus Marché de Saint-Denis, quelques semaines avant la mise en service (juillet 2013)

Tramway T5 Rame à la station Joncherolles

T6

La ligne T6 est ouverte depuis le 13 décembre 2014. Comme le T5, c'est ligne sur pneus. Elle va de Châtillon à Viroflay et est équipée de rames Translohr STE6. La ligne est d'abord ouverte uniquement entre Châtillon et Vélizy. La ligne est ensuite prolongée jusqu'à Viroflay le 28 mai 2016, avec deux nouvelles stations souterraines, ce qui est une première pour un tramway francilien.

Tramway T6 Une rame Translohr STE6 quittant la station Châtillon-Montrouge, pendant la période d'essais (juin 2014)

Tramway T6 Deux rames à la station Robert Wagner le jour de l'inauguration

Tramway T6 La rame 613 à la station L'Onde

Tramway T6 La station Vélizy 2

Tramway T6 La rame 609 à la station Hôpital Béclère

Tramway T6 La station Viroflay - Rive Droite

Un topic dédié au T6 vous attend sur le forum en cliquant ici.

T7

La ligne T7 est ouverte depuis le 16 novembre 2013. Elle va de Villejuif à Athis-Mons, en passant notamment par le marché de Rungis et l'aéroport d'Orly. Le T7 est équipé de 19 rames Citadis 302 (différents de ceux du T2). Un prolongement de cette ligne au sud jusqu'à Juvisy est prévu pour 2021.

Citadis Tramway T7 RATP Une rame Citadis 302 au terminus nord Villejuif - Louis Aragon

Tramway T7 RATP Belle-Épine La station La Belle-Épine

Citadis 302 T7 Une rame Citadis 302 arrivant à l'Aéroport d'Orly (novembre 2013)

Tramway T7 Le Citadis 302 n°713, le 1500e fabriqué par Alstom (constructeur du matériel)

Tramway T7 RATP Concorde Le terminus sud Porte de l'Essonne (avec le Concorde en arrière-plan)

Un topic dédié au T7 vous attend sur le forum en cliquant ici.

T8

La ligne T8 (également appelée Tram'y) est ouverte depuis le 16 décembre 2014. Elle va de Épinay/Villetaneuse à Saint-Denis. C'est la première ligne de tramway en IDF à être exploitée en deux branches, mais également la première à avoir un croisement par les voies avec une autre ligne de tramway, puisqu'elle croise le T1 à la Gare de Saint-Denis. Un projet est en cours pour faire prolonger la ligne jusqu'à la gare de Rosa Parks (RERE). La ligne est équipée de 20 rames Citadis 302, identiques à ceux T7.

Tramway T8 Un Citadis 302 à la station Porte de Paris (terminus commun aux deux branches)

T8 à Saint-Denis Le Citadis 302 n°820, plus jeune rame de tout le parc tramway IDF, à la station Saint-Denis - Gare

Croisement T1 T8 Croisement T18 à la station Saint-Denis - Gare (photo prise en direction de Saint-Denis)

Bifurcation T8 Bifurcation de la ligne après la station Delaunay - Belleville : vers Épinay à gauche, vers Villetaneuse à droite

Tramway T8 Une rame à la station Épinay-Orgemont (un des terminus de la ligne)

Tramway T8 Une rame attendant le départ au terminus Villetaneuse-Université

Tramway T8 Le SMR (Site de Maintenance et de Remisage) de la ligne, situé en raccord du terminus de Villetaneuse

Tramway T8 Une rame Citadis 302 en essais sur la ligne (mai 2014)

Un topic dédié au T8 vous attend sur le forum en cliquant ici.

Lignes en projet

T9

Peu d'infos sont disponibles sur cette ligne pour l'instant. Elle ira de la Porte de Choisy jusqu'à Orly - Fer à Cheval. Le 22 janvier 2014, le STIF attribue à cette ligne le nom T9. Son ouverture est estimée à l'horizon 2020.

Un topic dédié au T9 vous attend sur le forum en cliquant ici.

T10

Peu d'infos sont disponibles sur cette ligne actuellement. Elle ira de La Croix de Berny (Antony) à la Place du Garde (Clamart). Le 22 janvier 2014, le STIF attribue à cette ligne le nom T10. Son ouverture est estimée à l'horizon 2020-2021.

T11

La ligne T11, initialement nommée "Tangentielle Nord", puis "Tram Express Nord", ira d'Épinay-sur-Seine au Bourget, en passant notamment par Villetaneuse, reliant les deux branches du T8 . Cette ligne sera exploitée par la SNCF, à l'instar du T4, et sera équipée de rames Citadis Dualis. L'ouverture est prévue pour l'été 2017. La ligne devrait ensuite être prolongée en 2024 du Bourget jusqu'à Noisy-le-Sec (en passant notamment par Bobigny) puis d'ici 2027 d'Épinay jusqu'à Sartrouville.

Un topic dédié au T11 vous attend sur le forum en cliquant ici.

T12

La ligne T12, initialement nommée "Tangentielle Sud", puis "Tram Express Sud" , ira de Massy-Palaiseau à Évry, et sera équipée de rames Citadis Dualis identiques à celles du T11. L'ouverture de la ligne est prévue pour fin 2019. La ligne devrait ensuite être prolongée en 2020 de Massy-Palaiseau jusqu'à Versailles-Chantiers.

T13

La ligne T13, initialement nommée "Tangentielle Ouest", puis "Tram Express Ouest", ira de Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr. Cette ligne sera équipée de rames Citadis Dualis identiques à celles des  T1112. L'ouverture de la ligne est prévue pour 2018. Un premier prolongement de la ligne est prévue dès 2019 de Saint-Germain-en-Laye à Achères-Ville. Un prolongement jusqu'à Cergy est également à l'étude.

Sources et infos complémentaires :
  • Aucune source n'a été utilisée en dehors de mes connaissances personnelles et de Wikipédia.
  • Les logos des lignes de métro, RER, tramway, transilien sont utilisés à titre eclusivement informatif et non commercial.
  • Les photos sont toutes de moi et sont cliquables.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×