Le système SIEL

Introduction

Dans les stations du métro parisien, il existe un système permettant de savoir le temps d'attente des prochains trains. Ce sytème, décliné en plusieurs versions, porte le nom de SIEL pour Système d'Information En Ligne. Aujourd'hui, toutes les lignes de métro sont équipées de ce système.

Fonctionnement

Sur la plupart des lignes de métro, à l'exception de la 14, le système consiste en des panneaux installés en milieu de quai (et qui s'actualisent régulièrement) indiquant l'heure, la ligne, la direction et le temps d'attente :
- des deux prochains trains dans la majorité des cas
- du prochain train pour les lignes Ligne 3bis et 7bis, ou lorsque la station est un terminus ou proche d'un terminus (en partant de celui-ci)
- des quatre prochains trains pour les lignes 7 et 13 (deux pour chaque direction), sur la partie commune aux deux branches de chacune de ces deux lignes, en direction des branches. Si la station est un terminus ou proche du terminus, seuls les deux prochains trains (un pour chaque branche) sont indiqués. Une flèche (jaune ou bleue) permet également de savoir dans quelle branche se dirigera le prochain train.

Le panneau est également d'un haut-parleur annonçant le temps d'attente des prochains trains. Pour chaque ligne, deux voix (une pour chaque direction) annoncent le temps d'attente du/des prochains trains. Chaque ligne ligne est représentée avec une voix d'homme pour une direction et une voix de femme pour l'autre. Dans le cas où les deux prochains trains sont affichés, si le temps d'attente du premier train est d'une minute, celui-ci ainsi que le suivant sont annoncés oralement. Sinon, seul le premier est annoncé oralement, à des temps intermédiaires (dix, sept et quatre minutes). Quelques exemples :
- Direction Bobigny, prochain train dans 1 minute, le suivant dans 4 minutes
- Direction Nation, prochain train dans 4 minutes
- Direction Saint-Denis, prochain train dans 1 minute. Direction Asnières-Gennevilliers, prochain train dans 5 minutes

Lorsqu'un train entre en station, le panneau affiche un "00" clignotant dans le cadran correspondant au prochain train. Celui-ci est allumé fixe lorsque le train est à quai. Un cadran indiquant "--", "..", "++" (alternant avec un chiffre), "xx", un chiffre clignotant (autre que "00") ou anormalement élevé indique qu'il y a des perturbations (ralentissements ou interruptions) sur la ligne en question ou que le panneau est défaillant.

Dans le cas de la 14, SIEL consiste en des écrans indiquant indiquant l'heure, la ligne, la direction, le temps d'attente en minutes et en secondes des deux prochains trains ainsi qu'un message d'information, à toutes les stations, et ce, quelque soit la direction. La partie en secondes est arrondie à la dizaine près. Lorsqu'un train entre en station, SIEL indique "Train à l'approche", et lorsque le train est à quai, l'écran indique "Train à quai". Il n'y a pas d'annonces sonores pour la 14.

Voici SIEL maintenant illustré

SIEL ligne 4 métro Version la plus répandue (ici sur la 4)

SIEL ligne 7bis métro Version MLigne 3bis7bis

SIEL ligne 7 métro Version M713

SIEL ligne 14 métro Version M14

Déploiement

La première ligne à avoir été équipée de ce système fut la 14, et ce, dès son ouverture en octobre 1998. La RATP a fait une expérience de courte durée en 1997 sur la 3, avec des panneaux indiquant le temps d'attente des trois prochains trains. SIEL a d'abord été déployée sur les lignes 4 et 13 en 2002, puis sur les lignes 1 et 7 en 2004, sur les lignes 11 et 2 en 2005, puis sur la ligne 6 fin 2007. Les dernières lignes à être équipées de ce système sont les lignes Ligne 3bis et 7bis début 2010.

Sources et infos complémentaires :
  • En dehors de mes connaissances personnelles, seul l'article "SIEL (métro de Paris)" sur Wikipédia a été consulté pour la rédaction de cette article
  • Les logos des lignes de métro ont été récupérés de l'encyclopédie Wikipédia, et sont utilisés exclusivement à titre informatif et non commercial.
  • Les photos sont toutes de moi et sont cliquables.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×