Les portes palières

Introduction

Certaines stations du métro de Paris sont équipées de portes palières (également appelées façades de quai (FQ)). Qu’est-ce que les portes palières ? Comment fonctionnent-elles ? Nous y reviendrons dans cet article.

Définition

Dans le métro de Paris, on rencontre des portes palières dans les stations des lignes M11314. Pour cette dernière, le modèle est différent des deux autres, cela étant dû à l’ancienneté des quais des deux premières lignes citées. Les portes palières sont un dispositif visant à améliorer la régularité d’une ligne et à y apporter la sécurité des voyageurs en les protégeant de toute chute sur les voies. Elles sont en effet programmés pour ne s’ouvrir que lorsque le train est à quai. Elles sont déployées sur la 1 dans le cadre de son automatisation et sur la 13 compte tenu de son énorme saturation aux heures de pointe. Elles ont été installées sur la 14 avant son ouverture (en 1998) car cette ligne a été automatisée dès le départ. De même, la 4 en recevra également pour son automatisation.
Différents modèles de portes palières ont été testés dans certaines stations de la 13 en 2006, aux stations Saint-Lazare et Invalides, afin de déterminer lequel sera déployé plus tard sur cette ligne, ainsi que sur la 1. C’est le modèle suisse Kaba qui a été choisi pour ces deux lignes. Les portes palières de ces lignes mesurent 1,50 m de hauteur, alors que celles de la 14 mesurent 2,00 m.

Portes palières FDR Portes palières installées à Franklin D. Roosevelt M1 [Auteur : Fmjwiki]

Portes palières Olympiades Portes palières installées à Olympiades M14 [Auteur : Clicsouris]

Déploiement

Le déploiement des façades de quai nécessite plusieurs jours de préparation des quais. 36 modules sont nécessaires pour équiper une station de la 1 à deux voies (18 par voie). La station Château de Vincennes en possédant quatre, il a donc fallu au total 24x18+4x18=972 modules pour l’ensemble de la ligne, car une rame de cette ligne (que ce soit un MP89 ou un MP05) est composée de 6 voitures possédant chacune 3 portes, soit 6x3=18 portes de chaque côté. Les portes palières sont déployées sur cette ligne dans le cadre de son automatisation. Après l'équipement fin 2008 du quai inutilisé de Porte Maillot en direction de Château de Vincennes, la première station entièrement équipée fut Bérault en mars 2009, tandis que la dernière fut Bastille en avril 2011.

Installation FQ Duroc Station Duroc en cours d'équipement (juin 2012) [Photo faite par moi]

Pour la 13, 30 modules sont nécessaires pour équiper une station à deux voies, soit 15 modules par voie) (car une rame de cette ligne est composée de 5 voitures possédant chacune 3 portes, soit 5x3=15 portes d’accès de chaque côté). L’installation concerne la station Châtillon - Montrouge (station équipée à l'été 2008 dans le cadre de la mise en place d'un retournement automatique des trains à ce terminus à 3 voies), 10 stations du tronçon central de la ligne (les stations de Montparnasse - Bienvenüe à Place de Clichy, car ce tronçon est le plus saturé de la ligne), ainsi que les stations Saint-Denis - Porte de Paris (station très utilisée les jours de matches, concerts et autres événements au Stade de France, site desservi par la station), et Basilique de Saint-Denis. Au total, 11x30+2x45=420 modules sont nécessaires pour équiper ces 13 stations. La première station équipée fut Miromesnil en mai 2010, tandis que la dernière fut Montparnasse - Bienvenüe en juillet 2012. À noter que la station Varenne, bien que possédant 3 voies, n'a eu besoin que 30 modules de portes mobiles car seules deux de ses voies sont utilisées pendant le service commercial, celle non-utilisée, se raccordant à l'ancienne boucle de l'ancien terminus nord de l'ancienne ligne 14, a été équipée uniquement de modules fixes.

La 14 en revanche, est équipée de 48 modules par station (36 à la station Saint-Lazare), bien que pour le moment seules 36 suffisent, car il est envisagé de faire passer les rames à 8 voitures lors des futurs prolongements de cette ligne Une rame de cette ligne est composée de 6 voitures possédant chacune 3 portes, soit 6x3=18 portes d’accès de chaque côté. Lors d’un éventuel passage à 8 voitures, les rames auront 8x3=24 portes d’accès. Cette ligne comptant 9 stations pour le moment, 8x48+1x36=420 modules y furent donc installés.

Pour équiper les lignes 1 et 13, des extrémités fixes sont installés peu avant la pose des modules mobiles. La pose des modules commence par l’arrière du quai. En théorie, 2 modules sont installés par quai et par nuit, il faut donc 9 nuits pour équiper entièrement une station de la 1 et 8 pour une station de la 13.

Les portes palières sont installées de telle sorte à ce qu’aucun voyageur ne puisse rester coincé entre dans l’espace qui les séparent des portes de la rame.

Fonctionnement

Pour les lignes 1 et 13, des signaux sont installés à la sortie de chaque station, représentant les lettres « FQ » (pour Façades de Quai). Lorsqu’une rame entre à quai et que ses portes s’ouvrent, ce signal s’éteint et tant que les façades ne se sont pas refermées, le signal ne peut pas se rallumer, ce qui empêche le départ du train. De plus un panneau orange avec un triangle noir est également installé en tête de quai pour indiquer le point d’arrêt de la rame.
Pour la 14, le signal « FQ » est remplacé par un petit point blanc lumineux, fonctionnant de la même façon. À noter que pour les 1 et 13, les portes palières possèdent également des néons bleus qui sont allumés lorsque les portes sont ouvertes, éteints lorsqu'elles sont fermées. Ces néons clignotent pendant les phases d'ouverture et de fermeture.

Signal FQ Un signal FQ, ici sur la ligne 1 [Auteur : Greenski]

Sources et infos complémentaires

Masquer
  • Aucune source n'a été utilisée en dehors de mes connaissances personnelles.
  • Les logos des lignes de métro ont été récupérés de l'encyclopédie Wikipédia, et sont utilisés exclusivement à titre informatif et non commercial.
  • Les photos sont cliquables. Celles ne venant pas de moi ont été utilisées sous la licence Creative Commons.

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×