Le MF88

Introduction

Le MF88 est un matériel roulant du métro parisien qui équipe la ligne M7bis. Le parc est constitué de seulement 8 rames (numérotées de 01 à 05, 07 à 09). Ce matériel n'a jamais équipé et n'équipera jamais d'autres lignes du réseau parisien. Sa commande a permis la réforme du MA (Matériel Articulé) qui circulait sur la 10.

MF88 09 La rame 09 à Buttes-Chaumont

Caractéristiques

Le MF88, dérivé du prototype BOA, dispose de nombreuses innovations : intercirculations entre les voitures (ce qui permet d'aller d'un bout à l'autre du train sans devoir descendre), informatique embarquée, bogies orientables et système de freinage avec récupération d'énergie. Le matériel dispose également de portes électriques. Ce matériel a servi de base pour la conception des matériels suivants : MP89, MF01 et MP05. En effet, les portes électriques et l'intercirculation entre les voitures ont été reconduites sur ces matériels. La forme des caisses du MF88 et les matériaux employés rappellent celles du MF77. Les bogies sont orientables afin d'éviter les crissements dans les courbes et l'usure des rails. Ce matériel est un des rares à ne pas être équipé du PA (pilotage automatique). Le MF88 n'est composé que de 3 voitures : M-B-M, la voiture B indiquant le numéro de la rame. Malheureusement ce matériel est trop souvent victime d'avaries qui pourraient en causer une réforme prématurée, sachant que les MF88 sont normalement prévus de circuler jusqu'à l'horizon 2030 minimum (ils auront alors plus de 35 ans).

Intérieur MF88 Intérieur d'un MF88

À noter qu'à l'exception de la rame 02 qui a gardé ses intercirculations d'origine, toutes les autres rames ont reçu des intercirculations type Paulstra que l'on peut retrouver notamment sur les MP89 CA de la ligne M14.

Intercirculation MF88 Intercirculation MF88 Intercirculations de la rame 02 (intérieur/extérieur)

Déploiement

La première rame a été livrée à la RATP en décembre 1992. Elle a été mise en service sur la 7bis le 24 janvier 1994 après plus d'un an d'essai. Les autres rames sont progressivement livrées durant l'année 1993. Elles sont mises en service durant l'année 1994 (30 décembre pour la dernière rame). Les MF67 qui équipaient la ligne avant l'arrivée du MF88 sont envoyés sur la 10 pour remplacer le MA, arrivé en fin de vie. Jusqu'en 2013, le parc était constitué de neuf rames : la rame 06 est retirée du service en juin 2013. Ses trois éléments sont aux ateliers de Choisy et seront entreposés en cas de besoins futurs.

Sources et infos complémentaires

Masquer
  • Article "MF 88" sur Wikipédia
  • Et mes connaissances personnelles, bien sûr.
  • Les logos des lignes de métro ont été récupérés de l'encyclopédie Wikipédia, et sont utilisés exclusivement à titre informatif et non commercial.
  • Les photos sont toutes de moi et sont cliquables.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×