Métro ligne 8

Introduction

La ligne M8 est une des seize lignes du métro parisien. Elle est ouverte depuis le 13 juillet 1913 . Elle va de Balard jusqu'à Créteil - Pointe du Lac et dessert 38 stations. Elle a connu au cours de son histoire trois différents types de matériel roulant. De toutes les lignes du métro parisien, elle détient le record de la plus grande distance parcourue entre deux terminus (23,357 km).

Histoire

La 8 ouvre le 13 juillet 1913, avec la mise en service du tronçon entre Beaugrenelle (aujourd'hui Charles Michels, sur la 10) et Opéra. Le 30 septembre 1913, elle est prolongée à l'ouest jusqu'à Porte d'Auteuil. Quinze ans plus tard (30 juin 1928), elle est prolongée, cette fois à l'est jusqu'à Richelieu - Drouot. Puis, le 5 mai 1931, elle est prolongée jusqu'à Porte de Charenton. En 1937, le tronçon entre Porte d'Auteuil et La Motte-Picquet - Grenelle est repris par la 10 et la 8 est prolongée à l'ouest jusqu'à Balard. Puis débutera ensuite une série de six prolongements vers l'est en banlieue : en 1942 à Charenton-Écoles, en 1970 à Maisons-Alfort - Stade, en 1972 à Maisons-Alfort - Les Juillotes, en 1973 à Créteil - L'Échat, en 1974 à Créteil - Préfecture et enfin le 8 octobre 2011 à Pointe du Lac. La 8 aura donc connu tout au long de son histoire dix prolongements, ce qui constitue un record pour le métro parisien.

Stations et correspondances

La ligne dessert les stations suivantes (en correspondances avec les lignes indiquées) :

X BalardT3a (à distance : T2 Suzanne Lenglen)

X Lourmel

X Boucicaut

X Félix Faure

X Commerce

X La Motte-Picquet - Grenelle : M610

X École Militaire

X La Tour-Maubourg

X Invalides : M13 RERC

X Concorde : M1Ligne 12

X Madeleine : MLigne 1214

X Opéra : M37 RERA

X Richelieu-Drouot : M9

X Grands Boulevards : M9

X Bonne Nouvelle : M9

X Strasbourg Saint-Denis : M49

X République : M35911

X Filles du Calvaire

X Saint-Sébastien Froissart

X Chemin Vert

X Bastille : M15

X Ledru-Rollin

X Faidherbe - Chaligny

X Reuilly - Diderot : M1

X Montgallet

X Daumesnil : M6

X Michel Bizot

X Porte DoréeT3a

X Porte de CharentonT3a

X Liberté

X Charenton-Écoles

X École Vétérinaire de Maisons-Alfort

X Maisons-Alfort - Stade

X Maisons-Alfort - Les Juillottes

X Créteil - L'Échat

X Créteil - Université

X Créteil - Préfecture

X Pointe du Lac

La 8 dispose également de sept raccordements avec les autres lignes de métro : un avec la 10 entre École Militaire et La Motte-Picquet - Grenelle, un avec la 13 à La Tour-Maubourg, un avec la 1 à Concorde, un avec la 5 entre République et Strasbourg Saint-Denis, deux avec la 9 à République et un avec la 6 entre Daumesnil et Montgallet. À noter qu'il existe un autre raccordement avec la 13 à Invalides, mais qui n'est plus utilisable aujourd'hui car transormé en espace de réception.

Il existe également deux stations désaffectées : Champs de Mars, située entre École Militaire et La Motte-Picquet - Grenelle, ainsi que Saint-Martin, située entre République et Strasbourg Saint-Denis. Ces deux stations fantômes ont été fermées définitivement le 2 septembre 1939, lors de l'entrée en guerre de la France. Cependant, Saint-Martin fut rouverte peu après la Libération pendant quelques jours avant d'être refermée du fait de la trop grande proximité avec la station Strasbourg - Saint-Denis.

Matériels roulants

Au cours de son histoire, la 8 a connu trois différents types de matériel roulant. D'abord équipée de Sprague-Thomson jusqu'en 1975, elle reçoit ensuite des MF67, qu'elle gardera jusqu'en 1981.

Le MF77 (matériel actuel) arrive en service voyageurs sur la ligne en 1980.

Le matériel roulant de la 8 est entretenu aux ateliers de Javel, raccordés à la station Lourmel, ainsi qu'aux ateliers de Créteil, situés derrière les voies de garages de l'arrière-gare de Pointe du Lac.

Quelques photos

MF77 ligne 8 Le MF77 n°126G à Balard

Métro Commerce ligne 8 La station Commerce est à quais décalés (ici le quai Balard, photo prise en direction de Créteil)

Métro La Motte Picquet Grenelle ligne 8 La station La Motte-Picquet - Grenelle (quai Balard, vue en direction de Créteil)

Métro Concorde ligne 8 La station Concorde

Métro République ligne 8 La station République (quai en direction de Créteil)

Métro Porte Charenton ligne 8 La station Porte de Charenton

Métro Pointe du Lac ligne 8 La station Pointe du Lac, terminus est de la ligne

Sources et infos complémentaires

Masquer
  • Article "Ligne 8 du métro de Paris" sur Wikipédia
  • Et mes connaissances personnelles, bien sûr
  • Les logos des lignes de métro, RER, tramway, Transilien ont été récupérés de l'encyclopédie Wikipédia, et sont utilisés exclusivement à titre informatif et non commercial.
  • Les photos sont toutes de moi et sont cliquables.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×