Métro ligne 7bis

Introduction

La ligne M7bis est une des seize lignes du métro parisien. Elle est ouverte depuis le 3 décembre 1967 (auparavant, elle était intégrée à la 7). Elle va de Louis Blanc jusqu'à Pré Saint-Gervais et dessert 8 stations. Elle a connu au cours de son histoire trois différents types de matériel roulant. C'est également une des rares lignes (avec les Ligne 3bis et 10) à n'avoir pas été équipée du PA (pilotage automatique). Elle fait aussi partie des rares lignes à n'avoir jamais été prolongées (avec les 2 et Ligne 3bis).

Histoire

La ligne 7bis prend son tronçon actuel depuis le 3 décembre 1967. Mais auparavant, elle était intégrée à la 7 actuelle. La ligne a été créée suite à un désiquilibre de la fréquentation de la 7, dû au prolongement de cette dernière à Mairie d'Ivry. À la station Porte de la Villette se situe un terminus de plusieurs lignes de bus desservant la banlieue, et la branche qui dessert ce terminus est bien plus fréquentée que celle qui dessert le Pré Saint-Gervais. Afin de faciliter l'exploitation de la 7, il est donc décidé de débrancher le tronçon desservant le Pré Saint-Gervais et de l'exploiter de manière autonome. Ce débranchement prend effet le 3 décembre 1967 :  la 7bis est née !

Stations et correspondances

La ligne dessert les stations suivantes (en correspondances avec les lignes indiquées) :

X Louis Blanc : M7

X Jaurès : M25

X Bolivar

X Buttes-Chaumont

X Botzaris

X Danube

X Place des Fêtes ↓ : M11

X Pré Saint-Gervais : T3b

Les stations précédées d'une flèche ne sont desservies que dans une seule direction (indiquée par le sens de la flèche).

La 7bis dispose de quatre raccordements avec les autres lignes de métro : deux avec la 7 à Louis Blanc et deux autres avec la Ligne 3bis à Pré Saint-Gervais. Parmi ces deux derniers, l'un porte le nom de Voie des Fêtes (sens 7bis -> Ligne 3bis), sur lequel se trouve une station fantôme nommée Haxo), tandis que l'autre (dans le sens inverse) porte le nom de Voie Navette.

Matériels roulants

Au cours de son histoire, la 7bis a connu trois différents types de matériel roulant.

D'abord équipée de Spragues jusqu'en 1981, elle est ensuite équipée de MF67 jusqu'en 1994, date à partir de laquelle elle est ensuite équipée de rames MF88 (la 1re ame étant mise en service le 24 janvier 1994 et la dernière le 30 décembre de cette même année).

Le matériel roulant de la 7bis est entretenu aux ateliers de Saint-Fargeau, qui sont raccordés à la sortie de la station Gambetta en direction de Gallieni (ligne 3). Le manque de fiabilité du MF88 a toutefois contraint l'aménagement d'un atelier annexe à Pré Saint-Gervais.

Quelques photos

MF88 07 Le MF88 n°07 à Bolivar

Métro Place des Fêtes ligne 7bis La station Place des Fêtes

Sources et infos complémentaires :
  • Article "Ligne 7 bis du métro de Paris" sur Wikipédia
  • Et mes connaissances personnelles, bien sûr.
  • Les logos des lignes de métro, RER, tramway, Transilien ont été récupérés de l'encyclopédie Wikipédia, et sont utilisés exclusivement à titre informatif et non commercial.
  • Les photos sont toutes de moi et sont cliquables.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×