Métro ligne 7

Introduction

La ligne M7 est une des seize lignes du métro parisien. Elle est ouverte depuis le 5 novembre 1910. Elle va de La Courneuve jusqu'à Ivry/Villejuif et dessert 38 stations. Elle a connu au cours de son histoire trois différents types de matériel roulant. Elle a intégré jusqu'en 1967 la ligne Ligne 7bis actuelle, qui est depuis exploitée de manière autonome. Elle possède la particularité d'être exploitée en deux branches (au sud), et dessert de nombreux sites touristiques.

Histoire

La 7 ouvre le 5 novembre 1910. Mais à cette date-là, elle n'est ouverte qu'entre Opéra et Porte de la Villette. Le 18 janvier 1911, la branche entre Louis Blanc et Pré Saint-Gervais (future M7bis) est mise en service. Le 1er juillet 1916, la 7 est prolongée au sud jusqu'à Palais Royal, puis jusqu'à Pont Marie 16 avril 1926. Le 15 février 1930; le tronçon entre Place Monge et Place d'Italie ouvre à son tour mais est d'abord exploité par la 10 pendant un an. Ce tronçon sera étendu à Porte de Choisy en mars suivant. Trois mois plus tard, la ligne est prolongée jusqu'à Pont Sully (aujourd'hui Sully-Morland). En 1931, le tronçon exploité par la 10 est raccordé à la 7 qui est prolongée au sud jusqu'à Porte d'Ivry. Quinze ans plus tard (1er mai 1946), la ligne est de nouveau prolongée au sud jusqu'à Mairie d'Ivry. Ce prolongement provoquera un déséquilibre de fréquentation qui entraînera le 3 décembre 1967 le débranchement du tronçon Louis Blanc - Pré Saint-Gervais, qui sera dès lors exploité de manière autonome : la ligne 7bis est née. En 1979, la 7 est prolongée au nord jusqu'à Fort d'Aubervilliers. Le 10 décembre 1982, une nouvelle branche sud voit le jour entre Maison Blanche et Le Kremlin - Bicêtre. Cette branche sera prolongée jusqu'à Villejuif - Louis Aragon le 28 février 1985. La 7 prend son tracé actuel depuis le 6 mai 1987 avec le prolongement au nord à La Courneuve - 8 mai 1945.

Stations et correspondances

La ligne dessert les stations suivantes (en correspondances avec les lignes de indiquées) :

X La Courneuve - 8 mai 1945 : T1

X Fort d'Aubervilliers

X Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins

X Porte de la Villette : T3b

X Corentin Cariou

X Crimée

X Riquet

X Stalingrad : M25

X Louis Blanc : M7bis

X Château-Landon

X Gare de l'Est : M45 RERE TsP

X Poissonnière

X Cadet

X Le Peletier

X Chaussée d'Antin - La Fayette : M9

X Opéra : M38 RERA

X Pyramides : M14

X Palais Royal - Musée du Louvre : MLigne 1

X Pont Neuf

X Châtelet : MLigne 141114 RERABD

X Pont Marie

X Sully - Morland

X Jussieu : M10

X Place Monge

X Censier - Daubenton

X Les Gobelins

X Place d'Italie : M56

X Tolbiac

X Maison Blanche

x Le Kremlin - Bicêtre

x Villejuif - Léo Lagrange

x Villejuif - Paul Vaillant-Couturier

x Villejuif - Louis Aragon : T7

x Porte d'Italie : T3a

x Porte de Choisy : T3a

x Porte d'Ivry : T3a

x Pierre et Marie Curie

x Mairie d'Ivry

La 7 dispose également de 7 raccordements avec les autres lignes de métro : un dans chaque sens à Louis Blanc (du côté de Château-Landon) avec la 7bis, un avec la 5 à Gare de l'Est, un avec la 3 à Chaussée d'Antin - La Fayette, un avec la 10 à Place Monge et deux à Place d'Italie (un avec la 5 sur la voie en direction du nord (celui-ci est devenu une position de garage depuis la mise en service de la boucle d'Italie le 19 janvier 2009, l'autre avec la 6 sur la voie en direction du sud.

Matériels roulants

Au cours de son histoire, la 7 a connu trois différents types de matériel roulant. D'abord équipée de Sprague-Thomson de son ouverture jusqu'en 1973, elle est ensuite équipée de MF67 de 1971 à 1980.

La 7 reçoit ensuite du MF77, dont la première rame est mise en service le 12 septembre 1979.

Le matériel roulant de la 7 est entretenu aux ateliers de Choisy, raccordés à l'ancien terminus sud Porte d'Ivry depuis 1931. À noter que jusqu'en 1931, c'étaient les ateliers de la Villette, raccordés à la station Porte de la Villette, qui entretenaient le matériel roulant de la 7.

Quelques photos

Raccord ligne 5 7 métro Gare Est Raccordement M57 à Gare de l'Est [Auteur : Clicsouris]

Métro Sully-Morland ligne 7 La station Sully - Morland [Photo faite par moi]

MF77 ligne 7 Le MF77 n°019G à Jussieu [Photo faite par moi]

Métro Pont Neuf ligne 7 La station Pont Neuf, vue en direction du nord [Auteur : Clicsouris]

Métro Maison Blanche ligne 7 La station Maison Blanche, dernière station en direction du sud (vue dans cette direction) avant la séparation en deux branches [Photo faite par moi]

Métro Porte Ivry ligne 7 La station Porte d'Ivry [Auteur : Vincent BABILOTTE]

Métro Villejuif Léo Lagrange ligne 7 La station Villejuif - Léo Lagrange [Auteur : Pline]

Métro Villejuif Louis Aragon ligne 7 La station Villejuif - Louis Aragon [Photo faite par moi]

Sources et infos complémentaires

Masquer
  • Article "Ligne 7 du métro de Paris" sur Wikipédia
  • Et mes connaissances personnelles, bien sûr
  • Les logos des lignes de métro, RER, tramway, Transilien ont été récupérés de l'encyclopédie Wikipédia, et sont utilisés exclusivement à titre informatif et non commercial.
  • Les photos sont cliquables. Celles ne venant pas de moi ont été utilisées sous la licence Creative Commons.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×