Métro ligne 5

Introduction

La ligne M5 est une des seize lignes du métro parisiens. Elle est ouverte depuis le 2 juin 1906. Elle va de Bobigny - Pablo Picasso jusqu'à Place d'Italie et dessert 22 stations. Elle a connu au cours de son histoire quatre différents types de matériel roulant.

Histoire

La 5 ouvre le 2 juin 1906 entre Gare d'Orléans (aujourd'hui Gare d'Austerlitz) et Place d'Italie. Elle est ensuite prolongée jusqu'à Place Mazas (aujourd'hui Quai de la Rapée) en juillet suivant. En 1907, elle prend l'actuel tronçon de la 6 entre Étoile et Place d'Italie, et est prolongée jusqu'à Gare du Nord. En 1942, le tronçon Place d'Italie - Étoile est réaffaecté à la 6, puis la 5 est prolongée jusqu'à Église de Pantin. Le tracé actuel de la ligne date de 1985 avec le prolongement à Bobigny - Pablo Picasso.

Durant l'été 2007, des travaux ont lieu sur la ligne afin de permettre la mise en service d'une boucle à Place d'Italie, permettant une meilleure exploitation de la ligne. Cette boucle est mise en service le 19 janvier 2009.

Pendant l'été 2013, la ligne est interrompue entre Place d'Italie et Bastille pour permettre la rénovation de son viaduc.

Le 21 juillet 2015, la 5 devient la première à être équipée d'un système de pilotage (OCTYS) avec signalisation embarquée en cabine, remplaçant ainsi le PA (pilotage automatique) classique introduit en 1978 sur cette ligne.

Stations et correspondances

La ligne dessert les stations suivantes (en correspondances avec les lignes indiquées) :

X Bobigny - Pablo Picasso : T1

X Bobigny - Pantin - Raymond Queneau

X Église de Pantin

X Hoche

X Porte de Pantin : T3b

X Ourcq

X Laumière

X Jaurès : M27bis

X Stalingrad : M27

X Gare du Nord : M4 RERBDE TsHK

X Gare de l'Est : M47 TsP

X Jacques Bonsergent

X République : M3891011

X Oberkampf : M9

X Richard-Lenoir

X Bréguet - Sabin

X Bastille : M18

X Quai de la Rapée

X Gare d'Austerlitz : M10 RERC

X Saint-Marcel

X Campo Formio

X Place d'Italie : M67

La 5 dispose également de six raccordements avec les autres lignes de métro : deux à Gare de l'Est (un avec les lignes 2 et 4, l'autre avec la 7), deux à République (un avec la 3 et l'autre avec la 8) et deux à Place d'Italie (un avec la 6, l'autre avec la 7). À noter qu'un raccordement avec la 1, nommé voie des Finances, a également existé (à Quai de la Rapée). Ce dernier est aujourd'hui supprimé.

Il existe aussi une station désaffectée (Arsenal), située entre Bastille et Quai de la Rapée, et qui a définitivement été fermée le 2 septembre 1939.

Matériels roulants

Au cours de son histoire, la 5 a connu quatre différents types de matériel roulant. Elle est équipée de rames M1 à son ouverture. Avant l'arrivée des MF67 en 1978, elle était équipée de Sprague-Thomson, ces derniers disparaissant de la ligne en 1982.

À partir de 2011, les MF67 sont progressivement remplacés par des rames d'une génération plus récente, les MF01, dont la livraison sur cette ligne s'achève en mai 2013. La dernière rame MF67 (la 511G) restera toutefois en service commercial durant quelques mois suppémentaires (en effectuant cependant de rares circulations à partir de juillet), puis cessera définitivement de circuler le 19 janvier 2014, avant d'être ferraillée quelques semaines plus tard.

Le 18 juin 2013, la 5 devient la première à faire circuler des métros en livrée STIF, avec l'arrivée des rames MF01 n°096 et 097, qui rejoindront la 9 quelques mois plus tard. Cette opération se répétera pour toutes les rames qui suivront.

Le matériel roulant de la 5 est entretenu aux ateliers de Bobigny, situés en raccord du terminus Bobigny - Pablo Picasso.

Quelques photos

Métro Bobigny ligne 5 La station Bobigny - Pablo Picasso en janvier 2012 (quai de départ)

Métro Republique ligne 5 Le raccordement avec la 8 à République

Viaduc Austerlitz ligne 5 Le viaduc d'Austerlitz en 2012

MF67 MF01 ligne 5 Deux générations de matériel à Gare d'Austerlitz

MF01 STIF 100 ligne 5 Le MF01 n°100 en livrée STIF (septembre 2013)

Sources et infos complémentaires

Masquer
  • Article "Ligne 5 du métro de Paris" sur Wikipédia
  • Et mes connaissances personnelles, bien sûr
  • Les logos des lignes de métro, RER, tramway, Transilien ont été récupérés de l'encyclopédie Wikipédia, et sont utilisés exclusivement à titre informatif et non commercial.
  • Les photos sont toutes de moi et sont cliquables.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×