Métro ligne 2

Introduction

La ligne M2 est une des seize lignes du métro parisiens. Elle est ouverte depuis le 13 décembre 1900, soit quelques jours après la 1. Elle va de Porte Dauphine jusqu'à Nation et dessert 25 stations. Elle a connu au cours de son histoire quatre différents types de matériel roulant. C'est également une des rares lignes à n'avoir jamais été prolongée (surtout en banlieue).

Histoire

La 2 ouvre le 13 décembre 1900, soit environ 5 mois après la 1. Mais à cette date-là, la ligne n'est ouverte qu'entre Porte Dauphine et Étoile, il faudra en effet attendre le 2 avril 1903 pour voir la ligne entièrement ouverte. Son parcours n'a depuis plus été modifié. C'est sur cette ligne que se produira le plus dramatique accident de l'histoire du métro parisien : en effet, le 10 août 1903, un incendie se déclenche dans une rame à la station Ménilmontant. Le feu se propagera jusqu'à la station Couronnes et asphysiera 84 personnes. Cet accident aura notamment comme conséquence la disparition des rames à caisses en bois.

Stations et correspondances

La ligne dessert les stations suivantes (en correspondances avec les lignes indiquées) :

X Porte Dauphine : RERC

X Victor Hugo

X Charles de Gaulle - Étoile : M16 RERA

X Ternes

X Courcelles

X Monceau

X Villiers : M3

X Rome

X Place de Clichy : M13

X Blanche

X Pigalle : M12

X Anvers : (Funiculaire de Montmartre)

X Barbès - Rochechouart : M4

X La Chapelle : RERBDE TsHK

X Stalingrad : M57

X Jaurès : M57bis

X Colonel Fabien

X Belleville : M11

X Couronnes

X Ménilmontant

X Père Lachaise : M3

X Philippe Auguste

X Alexandre Dumas

X Avron

X Nation : M169 RERA

La 2 dispose également de trois raccordements avec les autres lignes de métro : un avec la 9 à Nation, un avec la 3 à Père Lachaise et un avec les 4 et 5 à Anvers. À noter que deux raccordements avec la 1 ont également existé (un à Nation et l'autre à Charles de Gaulle - Étoile). Ces deux derniers sont aujourd'hui supprimés.

Matériels roulants

Au cours de son histoire, la ligne 2 a connu quatre différents types de matériel roulant. L'incendie de Couronnes en 1903 a entraîné le retrait définitif des rames à caisses en bois en 1910. La ligne sera ensuite équipée de Sprague-Thomson (1908-1981), de MF67 (1979-2011) et de MF01 (depuis 2008). Chaque renouvellement du matériel roulant de la 2 dure entre deux et trois ans, d'où le chevauchement des dates. Le matériel roulant de la 2 est entretenu aux ateliers de Charonne, situés à la sortie de Nation, derrière des voies de garages non visibles aux voyageurs.

Quelques photos

MF67 ligne 2 Le MF67 n°312 à Nation (février 2011)

MF01 ligne 2 Jaurès Le MF01 n°045 arrivant à Jaurès, en direction de Nation

MF01 ligne 2 Le MF01 n°018 arrivant à Barbès-Rochechouart, en direction de Porte Dauphine

Métro Porte Dauphine ligne 2 Quai de départ de la station Porte Dauphine

Sources et infos complémentaires :
  • Article "Ligne 2 du métro de Paris" sur Wikipédia
  • Et mes connaissances personnelles, bien sûr.
  • Les logos des lignes de métro ont été récupérés de l'encyclopédie Wikipédia, et sont utilisés exclusivement à titre informatif et non commercial.
  • Les photos sont toutes de moi et sont cliquables.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×