Métro ligne 13

Introduction

La ligne M13 est une des seize lignes du métro parisien. Elle est ouverte depuis le 26 février 1911. Elle va de Asnières-Gennevilliers/Saint-Denis jusqu'à Châtillon et dessert 32 stations. Elle a connu au cours de son histoire quatre différents types de matériel roulant. Elle est issue de la ligne B de l'ancien réseau Nord-Sud (certaines de ses stations ont un aménagement rappelant cette compagnie), ainsi que de l'ancienne ligne 14, exploitée par la CMP. Elle possède comme la 7 (au sud) la particularité d'être exploitée en deux branches (au nord), ce qui est une des sources de sa saturation.

Histoire

La 13 ouvre le 26 février 1911 entre les stations Porte de Saint-Ouen et Saint-Lazare. En janvier 1912, le tronçon entre La Fourche et Porte de Clichy ouvre à son tour. 25 ans plus tard, la ligne Ancienne ligne 14 est mise en service entre Bienvenüe et Porte de Vanves. La 14 est ensuite prolongée de Bienvenüe à Invalides le 27 juillet 1937. En 1952, la 13 est prolongée au nord de Porte de Saint-Ouen à Carrefour Pleyel. Ensuite, la 13 sera prolongée au sud deux fois consécutivement : jusqu'à Miromesnil en 1973, puis jusqu'à Champs-Élysées Clemenceau en 1975. La 13 est ensuite prolongée au nord de Carrefour Pleyel à Basilique de Saint-Denis. Le 9 novembre 1976, le tronçon entre Champs-Élysées Clemenceau et Invalides ouvre et les lignes 13 et 14 fusionnent. Par la même occasion, la ligne est prolongée au sud jusqu'à Châtillon - Montrouge. La ligne 13 est ensuite prolongée de Porte de Clichy à Gabriel Péri en mai 1980, puis de Basilique de Saint-Denis à Saint-Denis - Université en mai 1998, et enfin de Gabriel Péri à Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles le 14 juin 2008. Pour faire face à la saturation, des portes palières ont été installées dans 13 stations de la ligne : cela concerne la station Châtillon - Montrouge (dans le cadre du retournement automatique des trains, en service depuis le 29 septembre 2008), les stations de Montparnasse à Place de Clichy, ainsi que les stations Saint-Denis - Porte de Paris et Basilique de Saint-Denis.

Stations et correspondances

La ligne dessert les stations suivantes (en correspondances avec les lignes indiquées) :

 

 

x Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles : T1

x Les Agnettes

x Gabriel Péri

x Mairie de Clichy

x Porte de ClichyRERC

x Brochant

x Saint-Denis - Université

x Basilique de Saint-Denis : T1 (à distance T5)

x Saint-Denis - Porte de Paris : T8

x Carrefour Pleyel

x Mairie de Saint-Ouen

x Garibaldi

x Porte de Saint-Ouen

x Guy Moquet

X La Fourche

X Place de Clichy - M2

X Liège

X Saint-Lazare - M31214 RERE TsJL

X Miromesnil - M9

X Champs-Élysées Clemenceau - Métro1

X Invalides - M8 RERC

X Varenne

X Saint-François-Xavier

X Duroc - M10

X Montparnasse - Bienvenüe - M4612 TsN

X Gaîté

X Pernety

X Plaisance

X Porte de Vanves - T3a

X Malakoff - Plateau de Vanves

X Malakoff - Rue Étienne Dolet

X Châtillon - Montrouge - T6

La 13 dispose également de trois raccordements avec les autres lignes de métro : un avec la 12 à Saint-Lazare, un avec la 8 dans la boucle d'Invalides, et le dernier avec la 12 entre Montparnasse-Bienvenüe et Duroc.

À noter qu'un raccordement a existé avec la 10 à Duroc, à l'époque où celle-ci avait pour terminus Invalides : ce raccordement n'existe plus aujourd'hui et les voies permettant ce raccordement ont été retirées.

De plus, la station Liège a d'abord été fermée le 2 septembre 1939 (lors de l'entrée en guerre de la France), puis a été réouverte le 16 septembre 1968 à des horaires réduits : elle n'était ouverte que jusqu'à 20 h, et fermée les dimanches et fêtes. Ce dispositif a pris fin le 4 décembre 2006, la station étant depuis ouverte tous les jours et aux mêmes horaires que les autres stations du métro parisien.

Matériels roulants

Au cours de son histoire, la 13 a connu deux différents types de matériel roulant : d'abord équipée de Sprague-Thomson (de type Nord-Sud) jusqu'en 1953, puis de MA51 de 1952 à 1976, elle est ensuite équipée de MF67 en 1976.

La ligne reçoit ensuite des MF77, livrées entre 1978 et 1982. Ceux-ci sont progressivement rénovés entre 2007 et 2011.

Le matériel roulant de la 13 est entretenu aux ateliers de Châtillon, raccordés à l'actuel terminus sud Châtillon - Montrouge, ainsi qu'aux ateliers de Pleyel, raccordés à l'ancien terminus de la branche bleue Carrefour Pleyel.

Quelques photos

MF77 ligne 13 Le MF77 n°076 à la station Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles [Photo faite par moi]

Métro Porte Clichy ligne 13 La station Porte de Clichy (quai en direction du sud) [Auteur : Clicsouris]

Métro Saint-Denis Porte Paris ligne 13 La station Saint-Denis - Porte de Paris [Auteur : Chris93]

Métro Porte Saint-Ouen ligne 13 La station Porte de Saint-Ouen, aménagée selon le style Nord-Sud [Auteur : Citron]

Métro Liège ligne 13 La station Liège est à quai décalés : photo prise depuis le quai en direction du sud [Auteur : Chris93]

Métro Duroc ligne 13 La station Duroc [Photo faite par moi]

Métro Porte Vanves ligne 13 La station Porte de Vanves [Auteur : FloSch]

Métro Malakoff Rue Étienne Dolet ligne 13 La station Malakoff - Rue Étienne Dolet [Photo faite par moi]

Sources et infos complémentaires :
  • Article "Ligne 13 du métro de Paris" sur Wikipédia
  • Et mes connaissances personnelles, bien sûr
  • Les logos des lignes de métro, RER, tramway, Transilien ont été récupérés de l'encyclopédie Wikipédia, et sont utilisés exclusivement à titre informatif et non commercial.
  • Les photos sont cliquables. Celles ne venant pas de moi ont été utilisées sous la licence Creative Commons.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×