Métro ligne 10

Introduction

La ligne M10 est une des seize lignes du métro parisien. Elle est ouverte depuis le 30 décembre 1923 . Elle va de Boulogne - Pont de Saint-Cloud jusqu'à Gare d'Austerlitz et dessert 23 stations. Elle a connu au cours de son histoire quatre différents types de matériel roulant. Comme les lignes Ligne 3bis et 7bis, elle n'a pas été équipée du pilotage automatique (PA).

Histoire

La 10 ouvre le 30 décembre 1923 entre les stations Invalides et Croix-Rouge (cependant, cette dernière fermera définitivement le 2 septembre 1939, lors de l'entrée en guerre de la France).

Il s'en suit par la suite une série de quatre prolongements ver l'est : le 10 mars 1925 à Mabillon, le 14 février 1926 à Odéon, le 15 février 1930 jusqu'à Place d'Italie, et le 7 mars 1930 jusqu'à Porte de Choisy.

En 1931, le tronçon Place Monge - Porte de Choisy est détaché de la 10 et est repris par la 7. Le tronçon entre Maubert-Mutualité et Place Monge est supprimé et remplacé par un nouveau tronçon, entre Maubert-Mutualité et Jussieu.

En 1937, la 10 reprend le tronçon entre Porte d'Auteuil et La Motte-Picquet - Grenelle de la 8, tandis que le tronçon entre Duroc et Invalides est repris par la ligne 14 de l'époque (qui plus tard fusionnera avec la 13).

La 10 est ensuite prolongée à l'est jusqu'à Gare d'Austerlitz en juillet 1939, puis deux fois à l'ouest : jusqu'à Boulogne - Jean Jaurès le 3 octobre 1980, puis jusqu'à Boulogne - Pont de Saint-Cloud le 2 octobre 1981.

Stations et correspondances

La ligne dessert les stations suivantes (en correspondances avec les lignes de métro indiquées) :

X Boulogne - Pont de Saint-Cloud : (à distance : T2 Parc de Saint-Cloud)

X Boulogne - Jean Jaurès

X Porte d'Auteuil

X Michel-Ange - Molitor ↓ : M9

X Michel-Ange - Auteuil  ↑ : M9

X Chardon-Lagache ↓

X Église d'Auteuil

X Mirabeau

X Javel - André Citroën : RERC

X Charles Michels

X Avenue Émile Zola

X La Motte-Picquet - Grenelle : M68

X Ségur

X Duroc : M13

X Vaneau

X Sèvres - Babylone : M12

X Mabillon

X Odéon : M4

X Cluny - La Sorbonne : RERBC

X Maubert - Mutualité

X Cardinal Lemoine

X Jussieu : M7

X Gare d'Austerlitz : M5 RERC

La 10 dispose également de cinq raccordements avec les autres lignes de métro : deux avec la 9 (un à Porte d'Auteuil par la voie Murat (qui donne également accès à la station fantôme Porte Molitor) et par la voie des ateliers Molitor, l'autre à Michel-Ange - Auteuil), un avec la 8 à La Motte-Picquet - Grenelle, et deux à Cluny - La Sorbonne (un avec la 4 (situé à l'ouest de la station) l'autre avec la 7 (situé à l'est de la station)).

À noter qu'il existe également un tunnel (sans raccordement) menant vers la 13, situé entre les stations Duroc et Vaneau.

La station désaffectée Croix-Rouge se situe entre les stations Mabillon et Sèvres - Babylone.

Matériels roulants

Au cours de son histoire, la 10 a connu quatre différents types de matériel roulant. D'abord équipée de Sprague-Thomson jusqu'en 1976, elle reçoit ensuite du MA51 (provenant de la 13), ainsi que des MF67. Le fait que le MA51 ne soit pas compatible avec le pilotage automatique (qui était à cette époque en cours de déploiement sur les autres lignes) explique l'absence de celui-ci sur la 10. Lors de l'arrivée en 1994 du MF88 sur la Ligne 7bis, le MA51 est mis à la réforme et remplacé par les MF67 provenant de cette dernière, après avoir été remis à cinq voitures (ils étaient jusque là composés de quatre voitures). La ligne devrait être la prmière à être équipée du futur matériel MF19, et ce à l'horizon 2023-2025. Le matériel roulant de la 10 est entretenu aux ateliers d'Auteuil, raccordés aux voies de l'ancien terminus Porte d'Auteuil.

Quelques photos

Métro Boulogne ligne 10 La station Boulogne - Pont de Saint-Cloud, terminus ouest de la ligne

Métro Porte d'Auteuil ligne 10 La station Porte d'Auteuil, vue en direction de Boulogne

Métro Mirabeau ligne 10 La station Mirabeau : sur la voie de droite passent, sans s'arrêter, les trains en direction de Boulogne

MF67 La Motte Picquet LMPG ligne 10 Le MF67 n°114 à La Motte-Picquet - Grenelle

Métro Gare d'Austerlitz ligne 10 La station Gare d'Austerlitz, vue en direction de l'arrière-gare

Sources et infos complémentaires :
  • Article "Ligne 10 du métro de Paris" sur Wikipédia
  • Et mes connaissances personnelles, bien sûr
  • Les logos des lignes de métro, RER, tramway, Transilien ont été récupérés de l'encyclopédie Wikipédia, et sont utilisés exclusivement à titre informatif et non commercial.
  • Les photos sont toutes de moi et sont cliquables.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×